Conseils utiles pour réparer un matelas gonflable

Le matelas gonflable est un outil précieux dont les ménages ne veulent plus se passer en raison de ses qualités et de ses attributs. Et comme pour tout bien, la question de l’entretien se pose souvent. Celle de la réparation revient aussi régulièrement sur le tapis, lorsque le matelas gonflable souffre de dégradations. La réparation d’un matelas gonflable peut s’exécuter en deux étapes. Cependant, il convient au préalable de mesurer l’étendue des dégâts afin d’apporter les solutions adéquates.

Étape 1: Dégonfler le matelas

Dans la plupart des cas, les utilisateurs sont confrontés à des fuites d’air causées par un trou présent dans la surface plastique du matelas. Il est donc important de localiser le trou afin de le reboucher et la méthode est très simple. En premier lieu, dégonfler complètement le matelas. Lorsque le matelas est dégonflé, il faut bien le dérouler sur le sol. Mais attention ! Au préalable, il est impératif d’inspecter celui-ci afin de vérifier qu’il ne s’y trouve pas des objets susceptibles d’endommager encore plus le matelas (par exemple des bouts de verres, ou une aiguille). La prudence voudrait qu’une toile soit posée au sol avant d’y installer le matelas dégonflé.

Étape 2: Réparer le matelas gonflable

Ensuite, se munir d’une éponge et d’un seau contenant de l’eau savonneuse. Plonger l’éponge dans le seau et recouvrir le matelas d’une fine couche d’eau savonneuse. Les bulles qui apparaîtront à un endroit donné vous permettront de localiser l’endroit précis où se trouve le trou responsable de la fuite d’air. Nettoyer cet endroit et le marquer à l’aide d’un feutre afin de pouvoir le localiser lorsque viendra le moment de le reboucher. Attendre que le matelas sèche et le gonfler autant que possible. Localiser le trou préalablement marqué par le feutre et le reboucher à l’aide d’une couche de Rustine et de quelques gouttes de colle (la rustine est le matériau adéquat conseillé dans les cas de réparation de matelas gonflable). Une fois ceci fait, dégonfler le matelas et attendre quelques heures avant de se mettre à réutiliser le matelas Il peut arriver que votre matelas contienne malheureusement des coupures trop nombreuses pour que vous puissiez y remédier ou encore que la réparation ne soit pas efficace et n’empêche guère votre matelas de se dégonfler. Dans de pareils cas, il convient de se procurer un nouveau matelas gonflable.