Un matelas gonflable est très pratique lors d’un déplacement de plusieurs jours à l’extérieur, comme lors d’un camping ou d’une randonnée en forêt ou dans les montagnes. En effet, cet équipement est facile à transporter, et peut être monté et démonté à volonté. De nombreux modèles sont disponibles, et ils diffèrent principalement par leur nombre de places, leur matière de fabrication et leur système de gonflage. Ainsi, même pour un matelas gonflable 2 personnes, il peut exister plusieurs variétés.

matelas gonflable 2 personnes

Matelas gonflable 2 personnes

Les caractéristiques d’un matelas gonflable 2 personnes

La principale particularité d’un matelas gonflable 2 places se situe au niveau de ses dimensions. En effet, si la longueur d’un matelas pour adulte de situe généralement entre 190 et 200 cm, un modèle à deux places doit avoir une largeur d’environ 140 cm ou même plus, tandis que 90 cm peut suffire pour un modèle à une place. Sur certains modèles, l’épaisseur peut aussi être plus importante, étant donné que le matelas doit donc supporter le poids de deux personnes. Par ailleurs, ce genre de matelas peut avoir un système de gonflage manuel ou automatique. Dans le premier cas, il faut recourir au souffle de la bouche ou à une pompe à main, tandis pour le deuxième, il suffit d’actionner le système pour gonfler le matelas.

Comment choisir un matelas gonflable 2 places ?

Pour bien choisir ce genre de matelas, il faut tenir compte de quelques critères essentiels. Tout d’abord, il est important de déterminer les dimensions adaptées à son utilisation. Il est vrai qu’un matelas plus grand offre un meilleur confort, mais il peut occuper beaucoup d’espace et peut être encombrant lors de son transport. Il faut également choisir entre un modèle manuel ou un autre automatique. Ce dernier est facile à monter, mais il a un coût plus élevé. Alors qu’un matelas gonflable manuel revient moins cher, mais il demande de l’énergie pour le gonfler, ou l’utilisation d’une pompe. 

Pour deux personnes qui veulent vivre une aventure à l’extérieur, le matelas gonflable à 2 places est très avantageux. Les déplacements sont plus faciles avec cet équipement, mais il faut bien le choisir en fonction des besoins réels et de son utilisation.