Un camping ou une randonnée en famille est un moment agréable. Cela permet de passer du temps avec les enfants, et de leur apprendre de nouvelles choses. Toutefois, lors des séjours qui durent quelques jours, il faut un matériel de couchage adapté pour passer de bonnes nuits de sommeil, au chaud et avec un minimum de confort. Ainsi, un matelas gonflable enfant peut donc être très utile, étant donné qu’il est facilement transportable, et qu’il permet de dormir tranquillement n’importe où.

Les spécificités d’un matelas gonflable enfant

Matelas gonflable enfant

L’aspect le plus remarquable d’un tel matelas est sa taille. Étant donné qu’il est destiné à un enfant, ses dimensions sont réduites, avec une longueur aux alentours de 150 cm, pour une largeur d’environ 80 cm. Avec cette petite taille, le gonflage du matelas peut être facile. Il n’est donc pas très utile d’utiliser un gonfleur intégré, mais une pompe manuelle ou à pied peut déjà être suffisant. De plus, cela a l’avantage de ne pas recourir à l’électricité, qui n’est pas toujours disponible dans les endroits pour faire du camping. Il faut noter aussi que des modèles de matelas gonflable pour enfants sont conçus pour flotter sur l’eau, notamment dans une piscine ou sur la mer. Il est donc nécessaire de bien définir les besoins pour choisir le matelas qui convient à une utilisation précise.

Les modèles avec un sac de couchage intégré

Pour un camping, le matelas gonflable enfant qui intègre un sac de couchage est très intéressant. Une couverture est zippée sur le matelas, mais elle est faite avec la même matière. Étant donné la petite taille du matelas, le sac de couchage ne constitue pas un encombrement supplémentaire, alors qu’il est très pratique. En effet, il n’y a plus lieu d’emporter des draps ou des couvertures, car le matelas en comporte déjà, ce qui allège significativement les bagages. Toutefois, il faut bien nettoyer le matelas après chaque utilisation, car il peut contenir des saletés ou des insectes, ce qui peut nuire à un bon sommeil lors de son prochain usage.