Y’a t-il un risque d’utiliser en permanence un matelas gonflable?

Au détriment de leur ancêtre, le matelas traditionnel, les matelas gonflables sont de plus en plus prisés en raison de leurs caractéristiques et de leur facilité d’utilisation. Néanmoins, comme dans toute utilisation d’un objet, subsiste la sempiternelle question du risque. Existe-t-il un ou plusieurs risques liés à une utilisation permanente d’un matelas gonflable ? Question à laquelle nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse.

utilisation permanence matelas gonflable

 

Une utilisation permanente d’un matelas gonflable: Un risque pour la santé?

En premier lieu, nous allons parler du risque d’une espérance de vie « écourtée ». Il faut noter que les matelas gonflables sont fabriqués dans des matériaux qui leur assurent une espérance de vie relativement longue. Une espérance de vie justement liée à la fréquence d’utilisation. Ainsi, une personne qui utilise son matelas gonflable tous les soirs verra son matelas se détériorer beaucoup plus vite qu’une personne qui ne l’utilise que trois fois par semaine. Et cela s’explique par le poids de l’utilisateur, qui, au fur et à mesure, agit sur les joints du matelas et l’use. Ensuite, il est important de préciser que dans toute utilisation, il y a des normes à respecter. Ainsi, lorsque les normes d’usage ne sont pas respectées, cela donne naissance à une mauvaise utilisation et cette mauvaise utilisation peut donner lieu à des risques qui peuvent être néfastes pour l’utilisateur.

En réalité, il faut retenir que une utilisation permanente d’un matelas gonflable, c’est méconnaitre l’objectif qui est assigné à ce dernier. Le matelas gonflable est conçu pour être utilisé dans des situations particulières : dans des campings, lors des randonnées, où son utilisation n’est que de courte durée. Pris sous cet angle, utiliser en permanence un matelas gonflable peut avoir des incidents sur la santé de l’utilisateur, notamment des problèmes articulaires. C’est d’ailleurs ce qui explique le caractère gonflable de ce type de matelas contrairement aux matelas traditionnels. Ainsi, les matelas gonflables peuvent être déplacés facilement d’un endroit à un autre et peuvent être installés ou utilisés en fonction du besoin. Outre ces effets néfastes sur la santé de l’utilisateur, un usage permanent du matelas l’expose à des risques d’explosion.

En somme, il faut reconnaitre que l’utilisation d’un matelas gonflable de façon permanente produit des conséquences sur la santé de l’homme sans oublier que ces conséquences sont néfastes. Pourquoi choisir d’utiliser un matelas gonflable de façon permanente en lieu et place des vrais matelas s’ils sont conçus pour n’être utilisés qu’occasionnellement ?

%d bloggers like this: