Comment réparer un matelas gonflable ?

Reparer metals trou

Le matelas gonflable est un outil précieux dont les ménages ne veulent plus se passer en raison de ses qualités et de ses attributs. Et comme pour tout bien, la question de l’entretien se pose souvent et surtout de la réparation de fuite. En effet, il arrive souvent que le matelas gonflable s’abime à cause d’un trou d’air. Découvrez donc dans notre guide les étapes pour la réparation d’un matelas gonflable. Cependant, il convient au préalable de mesurer l’étendue des dégâts afin d’apporter les solutions adéquates.

Les étapes pour réparer votre matelas gonflable

1 – Repérer la fuite

Pour localiser la fuite dans le matelas pneumatique, commencez par exercer une légère pression sur le matelas avec votre main et essayer d’écouter le petit sifflement pour trouver le trou. Gonflez le lit en commençant par le bas, c’est là où les fuites sont le plus susceptible de se produire. Ne vous allongez pas sur le lit pour écouter, car cela pourrait agrandir le trou. Faites le tour du matelas jusqu’à ce que vous trouviez la source du sifflement et notez l’endroit avec un marqueur. Dégonflez le matelas avant de commencer les réparations.

Si l’écoute ne permet pas de trouver la fuite, humidifiez votre main ou votre bras et passer votre main sur le matelas, de bas en haut. Vous devriez sentir un souffle d’air frais à la source de la fuite. Notez la zone avec un marqueur.

Si vous êtes toujours dans l’impasse pour trouver la fuite, mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec de l’eau dans un petit flacon pulvérisateur. En procédant par petites sections, vaporisez la solution sur le matelas gonflé et appuyez doucement dessus. L’air qui s’échappe de la fuite provoquera la formation de bulles de savon à l’endroit où se trouve le trou. Notez l’endroit avec un marqueur et dégonflez le lit en entier.

2 – Nettoyez autour du trou

Nettoyez une petite zone autour de la fuite, qui s’étend sur un pouce ou deux au-delà de l’endroit où vous placerez votre rustine, avec un peu de nettoyant tout usage dilué et un chiffon non pelucheux, puis séchez complètement la zone avec un autre chiffon sec et qui ne peluche pas.

Si le trou n’est pas lisse, enlevez la texture en humidifiant la zone avec un chiffon, en ponçant doucement avec un papier de verre à grain fin, puis en nettoyant la zone poncée. Vous obtiendrez ainsi une surface lisse et régulière sur laquelle la colle pourra se fixer.

3 – Rebouchez le trou

Si le matelas gonflable est livré avec un kit de réparation, utilisez-le pour colmater le trou en suivant les instructions fournies. Vous pouvez également acheter des kits de réparation dans les grandes surfaces ou sur une boutique en ligne comme Amazon. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation de pneus de vélo pour faire le travail. Et si vous êtes vraiment dans le pétrin, utilisez n’importe quel matériau plastique fin, comme une bâche ou un morceau de revêtement de rideau de douche ce qui fonctionne très bien pour reboucher le trou en collant le morceau de bâche ou de rideau.